S'abonner

Syndrome de Tako Tsubo : une cardiomyopathie transitoire à évoquer chez le sujet âgé - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.179 
P. Garrigues , M. Coquery, D. Rouchou Bloch, F. Cohen, A. DeRaigniac, C. Jockey Gros, D. Giély
 Médecine interne, institut hospitalier Franco-Britannique, Levallois-Perret 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Tako Tsubo ou syndrome de ballonisation apicale transitoire du ventricule gauche est une cardiomyopathie transitoire décrite pour la première fois au Japon dans les années 1990. Il associe un tableau clinique de syndrome coronarien aigu, des signes ECG de lésion ou d’ischémie sous-épicardique et une akinésie réversible des segments apicaux et moyens du ventricule gauche sans lésion coronaire associée. Il se rencontre principalement chez la femme entre 60 et 75ans et fait suite dans la grande majorité des cas à un stress émotionnel ou physique. Ce syndrome semble pouvoir survenir chez le sujet âgé.

Observation

Il s’agit de 3 observations de patients âgés de plus de 80ans : 2 femmes de 84ans et un homme de 86ans. La première patiente ne présentait aucuns facteurs de risques cardiovasculaires ; la seconde avait un diabète de type 2 traitée par sulfamides hypoglycémiants et une ACFA sous AVK au long cours ; le patient avait un néoplasie prostatique traitée par hormonothérapie, la pose d’un pace maker il y a environ 1 an pour une maladie rythmique auriculaire avec un traitement par AVK au long cours et il y a environ 6semaines une pleuro-pneumopathie droite. Concernant les fonctions cognitives, une présentait des troubles des fonctions supérieures (Mini Mental Status à 18/29 et test de l’horloge à 0), les 2 autres avaient une évaluation normale. Le motif d’hospitalisation était pour l’une l’existence d’une dyspnée d’aggravation croissante depuis quelques jours sans douleur thoracique associée ; pour l’autre, il s’agissait d’une douleur abdominale révélant un syndrome occlusif ; pour le patient, il s’agissait d’une dyspnée récente avec palpitations. À l’examen clinique des 3 patients, il n’existait pas de signes de décompensation cardiaque. L’ECG révélait une ischémie sous-épicardique, sauf chez le patient qui présentait une ACFA et un aspect de BBG et il existait une élévation de la troponine dans les 3 observations. L’échographie cardiaque transthoracique (ETT) révélait une nécrose apicale avec une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) à 40 % pour la première observation, une hypokinésie antéro-septale moyenne et antéro-apicale avec une FEVG à 58 % pour la seconde et une hypokinésie diffuse avec FEVG à 30 % chez le sujet de 86ans. Dans les 3 cas, la coronarographie a retrouvé, d’une part, des coronaires indemnes de toute sténose et, d’autre part, une dysfonction ventriculaire gauche (la ventriculographie n’a pu être réalisée chez le patient). Un traitement associant bêtabloquant, inhibiteur de l’enzyme de conversion et anti-agrégant plaquettaire, a été instauré chez la première patiente (poursuite du traitement par AVK sans association à un anti-agrégant chez les 2 autres). Leur évolution a été favorable en quelques jours avec un retour à la normalisation de la cinétique ventriculaire gauche constatée à l’ETT.

Discussion

Le syndrome de Tako Tsubo touche principalement les femmes en période post-ménopausique. Les facteurs déclenchants évocateurs (stress psychique ou physique) laissent à penser que le mécanisme étiologique est lié à une suractivité sympathique d’origine catécholergique (par analogie avec les cardiomyopathies aiguës des phéochromocytomes) dont les conséquences peuvent être une toxicité myocardique directe et/ou une vasoconstriction microvasculaire liée à un certain degré de dysfonctionnement endothélial. Ce syndrome peut cependant être retrouvé chez les sujets âgés, aussi bien chez l’homme que la femme avec ou sans troubles des fonctions supérieures. Dans notre première observation, il n’a pas été retrouvé de stress favorisant bien que l’interrogatoire a pu être rendu difficile du fait des troubles cognitifs ; dans la seconde, le syndrome occlusif avec probable hypovolémie a pu être l’élément déclenchant ; pour le patient, l’accélération de l’ACFA a pu provoquer cette souffrance myocardique transitoire. La réalisation rapide de la coronarographie a pu éliminer une sténose coronaire, évitant ainsi des thérapeutiques invasives.

Conclusion

Cette cardiomyopathie transitoire doit être évoquée devant tous syndromes coronariens aigus inexpliqués sans atteinte coronaire significative avec dysfonction transitoire ventriculaire gauche même chez le sujet âgé présentant ou non des troubles cognitifs. Son diagnostic permet ainsi d’éviter l’utilisation de certains médicaments potentiellement délétères chez les personnes âgées comme les inotropes et les thrombolytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A109 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastocytose agressive systémique : à propos d’un cas
  • A. Mzabi, S. Daada, A. Rezgui, M. Karmani, F.B. Fredj, C.L. Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Myocardite éosinophilique avec défaillance multiviscérale dans le cadre d’un DRESS : premier cas dû à la Lamotrigine®
  • E. Rubenstein, D. Cerutti, L. Halbronn, C. Girard, J.C. Macia, A. Guilhem, P. Guilpain, A. Le Quellec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.